La forêt des « mille épines »

Depuis la nuit des temps les ogres et les lutins de la forêt des « mille épines » se détestaient. Les Lutins racontant que les ogres étant trop bêtes pour savoir chasser n’avaient de cesse de vouloir les manger. Les ogres, eux, haïssaient les Lutins pour leur égoïsme, leur vanité et leur méchanceté à leur égard. Et même si à l’époque ils reconnaissent que lorsqu’ils n’avaient pas mangés depuis plusieurs jours, ils se seraient bien laisser tenter par un Lutin ou deux, cela n’était plus arrivé depuis plusieurs générations.

Les Lutins habitaient à l’orée du bois. C’étaient et ce sont encore des travailleurs acharnés. Ils travaillaient sans cesse et ne s’arrêtaient que pour dormir un peu et manger juste ce qu’il faut pour pouvoir se remettre à travailler. Les Lutins aimaient accumuler l’argent et toutes sortes de choses de valeur.

Lorsqu’on leur demandait « pourquoi ? », ils répondaient tous : « au cas où, on sait jamais ».

Pour se procurer tout cet argent et tout cet or, les Lutins vendaient dans les villages voisins toute leur production (farine, objets en bois, …) en empruntant l’unique pont qui enjambait le fleuve et qui les séparait du reste du monde.

Ce pont avait été construit aux dires des anciens par des dragons géants dont les ailes avaient été coupées par les premiers Lutins.

Les ogres de leur côté, vivaient dans les bois dans des maison en feuilles et contrairement à ce que l’on raconte se satisfaisaient très bien pour manger de feuilles et d’épines. Ils adoraient la viande, c’est sur. Mais comme ils ne savaient pas chasser, ils n’en mangaient quasiment jamais. Quant à manger des Lutins, il aurait fallu qu’ils n’aient rien manger pendant plusieurs jours pour que l’idée leur traverse seulement l’esprit.

Affreusement, c’est ce qui arriva.

Un jour d’automne une terrible tempête dévasta la forêt, ne laissant que les troncs et fit déborder le fleuve emportant le pont et l’ensemble des réserves de nourritures des Lutins.

La situation était catastrophique.

Les Lutins n’avaient plus de quoi se nourrir. Ils ne leur restaient que leur trésor et leur argent mais sans pont, ils ne pouvaient pas se rendre aux villages voisins pour acheter à manger.

Les Ogres de leurs côtés n’avaient plus rien à manger non plus, ni feuilles, ni épines.

Mais pour eux ils restaient … les Lutins.

La situation des Lutins été désespérée.

Ils devaient réparer le pont mais étant donné leur taille et le temps qu’ils avaient cela été impossible.

Un lutin proposa l’impossible. C’était un petit garçon nommé Louya. Il proposa d’aller demander de l’aide aux Ogres.

Tous les lutins rirent puis réflechir. « Après tout pourquoi pas ? Nous n’avons plus rien à perdre ». Ils formèrent alors une troupe des plus forts et plus vaillants Lutins pour se rendre chez les Ogres. Ces derniers n’ayant pas manger depuis plus jours n’écoutèrent même pas ce que les Lutins avaient à leur dire et ils les mangèrent tous.

Les Lutins restés au village étaient désespérés.

Louya eu une idée et parti seul dans les bois avec un couteau caché dans son dos sous ses habits. Il alla seul chez les Ogres.

Quand ces derniers le virent arriver ils se jetèrent tous dessus mais Louya vif comme l’éclair réussit à les éviter et se mit à crier qu’il voulait parler au chef des Ogres, qu’il avait un cadeau pour lui de la part des Lutins. Le chef demanda alors à tous les autres ogres de lui amener l’enfant. Ce qu’ils firent.

Louya n’écoutant que son courage dit au chef : « Chef des Ogres, tu es de loin le plus fort de la vallée et le plus intelligent. Depuis trop longtemps les Lutins se moquent de vous. Aujourd’hui tout change et les Lutins ont décider de reconnaître ta supériorité en t’offrant un cadeau. »

« C’est bien, c’est très bien, les Lutins deviennent enfin raisonnables mais je ne vois pas de cadeau, parle vite ! ». clama le chef des Ogres.

« Et bien le cadeau c’est moi. Les Lutins ont choisi l’enfant qui a le meilleur goût et dont la chaire est la plus tendre et savoureuse. Cependant les Lutins n’exigent que deux choses. »

« Ah oui lesquelles ? »

« La première est que seul le chef des Ogres profite de ce cadeau et la deuxième c’est qu’il m’avale tout rond car c’est ainsi que le goût des Lutins est le meilleur ! ».

« Et bien soit !!!! » Le chef des Ogres s’empara de Louya et l’avala tout rond devant tous les autres Ogres médusés.

Louya se trouva dans le noir absolu de l’estomac de l’Ogre et se mit à l’appeler: « Ogre, tu m’entends ? ». L’Ogre ne comprit pas. Il entendait une voix mais ne voyait pas d’où elle venait. Il demanda alors « qui me parle ? ». Les autres Ogres ne comprirent pas puisqu’ils n’avaient rien entendu. A la réaction du chef des Ogres, Louya compris que ce dernier l’entendait.

« Ogre je ne suis pas mort. Tu m’as mangé vivant et je le suis resté. J’ai un couteau avec moi et en voici la preuve » Louya pris son couteau et piqua l’estomac du chef des Ogres. Celui ci hurla de douleur et demanda à ce qu’il arrête.

Louya déroula alors son plan.

« Chef des Ogres, tu ne dois dire à personne que je suis vivant. Tu vas demander à tes Ogres de venir réparer le pont du fleuve et je te promet quelques choses en échanges mais pour l’instant c’est un secret. DE toutes façons tu n’as pas le choix car sinon je continu à te piquer l’estomac. »

Le chef cria « Pas question » devant les autres Ogres qui décidément ne comprenaient plus leur Chef.

Alors Louya piqua encore plus fort et le Chef des Ogres finit pas accepter.

« Ogres suivez moi, nous allons réparer le pont des Lutins ».

Les Ogres ne comprenaient plus rien et firent répéter plusieurs fois leur Chef :

« Oui, oui et encore oui, nous allons réparer le pont des Lutins et personne ne mange de Lutin ou alors il aura à faire à moi. ».

Lorsque les Lutins virent tous les ogres sortirent du bois, ce fut la panique. Ils se mirent à se cacher partout où ils pouvaient. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils virent les Ogres se mettre à réparer le pont.

Un pont encore plus solide et plus beau qu’avant.

Un à un les Lutins sortirent de leur cachette et se rapprochèrent du pont où les Ogres finissaient leur travail. Le chef des Lutins prie son courage à deux mains et s’adressa au chef des Ogres : « Même si nous ne comprenons pas pourquoi, nous vous remercions de nous sauver la vie en réparant ce pont. Que voulez vous en échange ? ».

Ce sur quoi Louya dit au Chef des Ogres : « Chef des Ogres, demande au chef des Lutins à ce que l’on vous apprenne à chasser et demande lui de promettre l’entraide entres les Ogres et les Lutins. »

Le chef des Ogres dont la douleur à l’estomac était encore vive répéta ce que Louya venait de lui dire. Quelle ne fut pas la surprise des Ogres et des Lutins.

Sur ce le chef des Lutins répondit : « Non seulement nous vous apprendrons à chasser mais aussi à cultiver et oui je te promet à jamais notre aide. Pour te prouver notre bonne foi nous vous invitons à manger et à faire la fête avec nous les trois prochains jours lorsque nous serons revenu du marché des villages voisins ».

Ce fut une fête merveilleuse et depuis les Lutins et les Ogres vivent ensemble. Il y a même eu beaucoup d’enfant de d’Ogre et de Lutin qui a bien y réfléchir nous ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Quant à Louya, et bien il a profité d’un petit moment d’inattention pour sortir du chef des Ogres …. Par les fesses !



Creative Commons License
La forêt des « mille épines » by Sébastien Gardé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

0 commentaires: